Get Flash Player Get Flash Player Get Flash Player Requirements

Content

www.coudrain-sculpteur.com

REMI COUDRAIN Artiste sculpteur L'Enfant Sauvage de l'Aveyron

A Saint Sernin sur Rance il s'agissait de trouver le personnage le mieux à même de faire revivre l'âme du pays. On a décidé qu'une sculpture de pierre devrait symboliser l'aspect du bourg et accueillir le visiteur.

L'idée d'un sanglier qui traduisait assez bien l'aspect sauvage et l'esprit d'indépendance de la région, a été vite battue en brèche par une autre idée. On s'est souvenu que l'enfant sauvage avait été "capturé" à l'entrée du village, à la fin du 18ème siècle.

Pourquoi pas "l'enfant sauvage", ce personnage presque légendaire de l'Aveyron, dont l'aventure a commencé ici, à Saint Sernin sur Rance.

 Photo: René Delon

  La Maquette en Argile

 Choix de la Pierre :

   Pour

  l'Histoire : 

  Dégrossissage du Bloc de Basalte.

J'ai choisi le basalte des Monts de Lacaune, proches de Saint Sernin. Materiau pourtant très peu utilisé en sculpture, mais qui exprime bien le caractère de 'Enfant Sauvage à la fois solide et fragile.

Taillé dans une colonne de basalte de 4 tonnes, le bloc de pierre extrait pesait 1700 kilos et l'oeuvre une fois achevée représente encore 500 kilos.

Réalisé en 1987

Cet enfant d'une douzaine d'années, trouvé à Saint Sernin puis recueilli à Saint Affrique quelques mois, et ensuite dirigé à l'Hopital de sourds-muets de Rodez, dirigé sur Paris, a été l'objet d'études et de curiosité, et pose la question de l'inné ou de l'acquis chez l'Homme.